Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2014

La championne du monde junior 2014 Aurélie Thizy rend visite à notre club

Aurélie-logo.jpg Aurélie Thizy, la championne du monde junior 2014 rend visite à notre club

 
 
Le bridge est un sport intellectuel de haut niveau. Tout comme les échecs, il a ses compétitions nationales et internationales. Mais obligatoirement, les compétitions se jouent en équipes. Déjà, en 2013, L'équipe de France féminine junior avait décroché le titre européen. Cette année, aux championnats du monde qui se déroulaient en Turquie, l'équipe junior a confirmé son talent puisque elle a décroché le titre de championne du monde junior de bridge. Les six joueuses ont dominé l’Australie en ¼, l’Italie en ½, puis la Chine en finale (239,7 à 195). Cette médaille d'or est la deuxième remportée par la délégation française après l’argent décroché par les Kids (moins de 16 ans) lors du tournoi exhibition organisé en marge des Mondiaux.
 
 
 
Et, parmi les nouvelles championnes, une Franc-Comtoise, Aurélie Thizy, une Bisontine de 24 ans qui a fait ses premières armes dans notre club.

championnat_monde_bridge-junior-450.jpg

Sur le podium, Aurélie brandit fièrement le trophée de l'équipe championne du monde

(En cliquant sur la photo, vers les 3 min 30 s de la vidéo, vous entendrez la Marseillaise)

Championnes-du-monde-450.jpg

Les Françaises championnes du monde 2014.

De gauche à droite, Anaïs Leleu, Mathilde Thuillez, Jessie de Tessières, Jérôme Rombaut, coach, Aurélie Thizy, Anne-Laure Huberschwiller, Jennifer Mourgues.

 Aurélie Thizy s’est mise au bridge à l'âge de dix ans grâce à ses parents et, tout naturellement, elle est adhérente du Cercle Comtois de Bridge de Besançon (première licence au Club en l'an 2000). Depuis cinq ans, elle collectionne les podiums internationaux avec l’équipe de France girls : championne du monde 2014 et d’Europe 2013, vice-championne d’Europe 2009, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2011.

Aux championnats du monde, elle faisait équipe avec Jessie de Tessières, Anne-Laure Huberschwiller, Mathilde Thuilliez, Anaïs Leleu et Jennifer Mourgues.

 Dès son retour d'Istambul, elle a regagné Paris où elle exerce le métier d'actuaire. Mais elle a profité du week-end pour rendre visite à sa famille à Grandfontaine.

 Le Cercle Comtois de Bridge, tout fier de sa championne du monde l'a accueillie avec un vin d'honneur dans ses locaux de la rue Xavier Marmier en présence de M. le Maire de Grandfontaine. La presse régionale était présente : France 3 Franche-Comté et ses caméras, l'Est Républicain avec un reporter et un photographe. Au nom du club, la présidente Nicole Fernier a présenté ses félicitations à la championne du monde.

partie-de-bridge-450.jpg

Faisant équipe avec son frère Clément, elle a engagé une partie

Aurélie-buste-450.jpg

Une très belle médaille d'or

Clément-et-Aurélie-450.jpg

Clément son frère est également un champion de bridge réputé

Chez les Thizy, le bridge est une passion familiale. L'âme en peine, Clément a abandonné la compétition pour entreprendre des études d'ingénieur. Mais gageons qu'il retrouvera le chemin d'un club dès qu'il aura fini ses études et stabilisé sa situation professionnelle.

Photo-de-groupe-450.jpg

Frère et sœur avec Maman entourés par quelques membres du C.C.B. et de M. le Maire de Grandfontaine, à droite. À l'arrière-plan, Pierre Florin, président du Comité de bridge Bourgogne—Franche-Comté

Reportage-France-3-au-club-02-450.jpg

Pierre Florin, président du Comité de bridge Bourgogne—Franche-Comté félicite la championne du monde

Bureau-du-bridge-+-famille-Aurélie-450.jpg

Entourés par les membres du bureau du club, on reconnaît la présidente Nicole Fernier en robe blanche,  Clément Thizy, le frère de la championne, Aurélie Thizy : championne du monde junior de Bridge, Marie-Agnès Jourdain-Thizy, la mère d'Aurélie

En prime, vous pourrez revivre la vidéo de la réception d'Aurélie au CCB

(reportage d'Aline Bilinski, Denis Colle et Mehdi Bensmaïl de France 3 Franche-Comté).

Aurélie-Thizy-450.jpg

20:42 Publié dans Archives | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2014

BRIDGE JEUNES

Stage de bridge ados

Le Cercle comtois de Bridge organise des stages

en périscolaire ou dans les collèges

 

Un jeu de cartes peu pratiqué par les jeunes mais qui développe les capacités de raisonnement.

bridge-stage-été-450.jpg

Le bridge s'adresse-t-il aux jeunes ? Pas évident si l'on s'en tient à la moyenne d'âge des pratiquants et licenciés (autour de 60 ans). Mais ce n'est pas une fatalité selon Nicole Fernier, présidente du cercle comtois de bridge. Elle invite les jeunes (à partir de 10 ans, débutants ou non) à venir s'y essayer lors de stages organisés à leur intention cet été (voir placard ci-dessous).

Outre qu'il s'agit d'un jeu mêlant stratégie et réflexion, le club met en avant ses vertus à « développer l'esprit logique », à faire travailler la mémoire. Associer loisirs et acquisitions personnelles en quelque sorte.

Des exceptions existent : Sébastien Pélisson, l'un des 200 licenciés du club, a débuté à l'âge de 11 ans. Vingt ans plus tard, il est toujours assidu.

«On peut jouer pour se détendre, mais si vous faites des week-ends de compétition, vous êtes aussi lessivé qu'après une compétition sportive. De manière générale, c'est une pratique qui privilégie le raisonnement et l'élaboration d'un plan puisqu'il s'agit de faire des annonces puis de les respecter. Il y a du calcul, de la stratégie et un côté psychologique comme au poker. En jouant, on n'a jamais fini d'apprendre, ce qui porte à la modestie».

Claude Petitjean, un autre membre du club et ancien prof de maths, complète : «C'est passionnant, beaucoup plus que le tarot par exemple. Et plus difficile. Mais il ne faut pas croire que c'est réservé aux bons en maths : certains ne sont pas bons au bridge alors que d'autres qui sont moins forts en maths ont tout de suite le sens du jeu».

Conclusion, il n'y a pas de profil type. Y compris pour l'âge ? « C'est une question de culture. Par exemple, dans les pays nordiques, beaucoup de jeunes pratiquent ». Ce jeu leur est donc adapté autant qu'aux autres, voire plus. «Quand on joue avec des jeunes de 20 ans, cela se ressent : ils ont la vivacité et le mental pour jouer vite, attaquer».

Sébastien Paris TOPO été 2014

 

 

 

09/07/2013

La marche de juin 2013

La marche de juin 2013

 

Les genoux endoloris par une année de bridge effrénée, les joueurs du Cercle Comtois de Bridge se sont dépensés au cours d'une journée radieuse en une randonnée tranquille. Une mauvaise langue prétend que ce ne sont pas les meilleurs classés qui sont arrivés les premiers pour le pique nique !

CCB_juin-2013_01-450.jpg

Un trio s'est échappé

CCB_juin-2013_02-450.jpg

Le trio de tête a été rejoint

CCB_juin-2013_03-450.jpg

Le gruppetto

CCB_juin-2013_04-450.jpg

Un petit pique nique avec les fesses dans l'abreuvoir

CCB_juin-2013_05-450.jpg

On a oublié le jeu de cartes mais pas le chardonnay du Jura

CCB_juin-2013_06-450.jpg

Bisontines en admiration devant des Montbéliardes