Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

BRIDGE JEUNES

Stage de bridge ados

Le Cercle comtois de Bridge organise des stages

en périscolaire ou dans les collèges

 

Un jeu de cartes peu pratiqué par les jeunes mais qui développe les capacités de raisonnement.

bridge-stage-été-450.jpg

Le bridge s'adresse-t-il aux jeunes ? Pas évident si l'on s'en tient à la moyenne d'âge des pratiquants et licenciés (autour de 60 ans). Mais ce n'est pas une fatalité selon Nicole Fernier, présidente du cercle comtois de bridge. Elle invite les jeunes (à partir de 10 ans, débutants ou non) à venir s'y essayer lors de stages organisés à leur intention cet été (voir placard ci-dessous).

Outre qu'il s'agit d'un jeu mêlant stratégie et réflexion, le club met en avant ses vertus à « développer l'esprit logique », à faire travailler la mémoire. Associer loisirs et acquisitions personnelles en quelque sorte.

Des exceptions existent : Sébastien Pélisson, l'un des 200 licenciés du club, a débuté à l'âge de 11 ans. Vingt ans plus tard, il est toujours assidu.

«On peut jouer pour se détendre, mais si vous faites des week-ends de compétition, vous êtes aussi lessivé qu'après une compétition sportive. De manière générale, c'est une pratique qui privilégie le raisonnement et l'élaboration d'un plan puisqu'il s'agit de faire des annonces puis de les respecter. Il y a du calcul, de la stratégie et un côté psychologique comme au poker. En jouant, on n'a jamais fini d'apprendre, ce qui porte à la modestie».

Claude Petitjean, un autre membre du club et ancien prof de maths, complète : «C'est passionnant, beaucoup plus que le tarot par exemple. Et plus difficile. Mais il ne faut pas croire que c'est réservé aux bons en maths : certains ne sont pas bons au bridge alors que d'autres qui sont moins forts en maths ont tout de suite le sens du jeu».

Conclusion, il n'y a pas de profil type. Y compris pour l'âge ? « C'est une question de culture. Par exemple, dans les pays nordiques, beaucoup de jeunes pratiquent ». Ce jeu leur est donc adapté autant qu'aux autres, voire plus. «Quand on joue avec des jeunes de 20 ans, cela se ressent : ils ont la vivacité et le mental pour jouer vite, attaquer».

Sébastien Paris TOPO été 2014

 

 

 

09/07/2013

La marche de juin 2013

La marche de juin 2013

 

Les genoux endoloris par une année de bridge effrénée, les joueurs du Cercle Comtois de Bridge se sont dépensés au cours d'une journée radieuse en une randonnée tranquille. Une mauvaise langue prétend que ce ne sont pas les meilleurs classés qui sont arrivés les premiers pour le pique nique !

CCB_juin-2013_01-450.jpg

Un trio s'est échappé

CCB_juin-2013_02-450.jpg

Le trio de tête a été rejoint

CCB_juin-2013_03-450.jpg

Le gruppetto

CCB_juin-2013_04-450.jpg

Un petit pique nique avec les fesses dans l'abreuvoir

CCB_juin-2013_05-450.jpg

On a oublié le jeu de cartes mais pas le chardonnay du Jura

CCB_juin-2013_06-450.jpg

Bisontines en admiration devant des Montbéliardes

24/04/2012

Règlement intérieur

bridge,besançon,cercle comtois de bridge,conseil d'administration,arbitres

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Ce règlement complète les statuts du Club et en précise certains points.

 Abréviations utilisées :

  • AG : Assemblée générale
  • CA : Conseil d’Administration
  • FFB : Fédération Française de Bridge

 1 - Toute personne désirant jouer régulièrement au Club doit s’acquitter d’une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le C A. Elle doit en outre être licenciée à la FFB.

 2. Le Club organise des tournois de régularité pour lesquels sont perçus des droits de table dont le montant est fixé chaque année par le CA. Ces droits couvrent les frais de points d’expert et entrent pour partie dans les recettes du Club.

 3. Lors des tournois de régularité (lundi 19h15, mardi jeudi et vendredi 14h15),

  • l’usage du tabac est interdit.
  • une tenue de table correcte est exigée.
  • il est obligatoire d’appeler un arbitre (ou à défaut l’organisateur du tournoi) dès qu’une irrégularité est constatée à la table.
  • le rythme de jeu, soit 7.30 minutes par donne, doit être respecté.
  • si la carte d’entame n’est pas posée lors du changement de position, la donne sera jouée en fin de tournoi, sinon la moyenne du tournoi sera appliquée sur cette donne.
  • les joueurs E/O sont solidairement responsables avec N/S des résultats inscrits sur la feuille de résultats ; en cas d’absence de résultat, il est appliqué 40% à chaque paire.
  • en fin de partie, les étuis et les feuilles de résultats restent sur la table bien en évidence.
  • les joueurs ne doivent pas quitter leur place sans avoir rangé leurs fauteuils correctement et enlevé leurs détritus (papiers, feuilles de marque, verres, tasses…).
  • l’accès au bar est en libre service. Chacun doit donc régler sa consommation, laver et ranger sa vaisselle, signaler au responsable du bar tout dysfonctionnement.
  • le calme et la bonne humeur sont de rigueur.

 4. Des parties libres sont organisées dans l’enceinte du Club tous les lundis après-midi hors vacances d’été.

 5. Le Club collecte les inscriptions aux compétitions ainsi que les droits s’y rapportant et les transmet au Comité de Bourgogne Franche-Comté.

 6. Le Club propose des cours de différents niveaux :

  • par des membres diplômés bénévoles du Club,
  • par des enseignants professionnels ayant un contrat de collaboration libérale avec le Club,
  • Si besoin est, il peut être fait appel à d’autres membres volontaires.

 Le Conseil d’Administration détermine chaque année les modalités financières de ces cours.

 Le responsable de l’Ecole de bridge, désigné par le C A coordonne l’ensemble des activités de l’école et assiste les enseignants.

 7. Le matériel du Club (tables, étuis, boîtes d’enchères) peut être prêté exceptionnellement aux adhérents souhaitant organiser une rencontre hors des locaux du Club. Une demande doit être faite au Président qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser. L’emprunteur est responsable du matériel prêté.

 8. Les joueurs participant à des compétitions doivent contribuer à la bonne organisation des compétitions se déroulant à BESANCON en :

  • assurant des permanences au bar (ces permanences sont mentionnés sur un planning affiché et rémunérées par des tickets donnant accès aux tournois de régularité),
  • aidant à l’installation et au rangement des écrans pour les compétitions en Excellence.

 9. La consultation de la comptabilité du Club est possible par tous les membres ayant droit de vote, lors d’une permanence prévue par le ou la Trésorière, dans la semaine précédant l’Assemblée Générale.

 10. Lors d’une Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire, seuls les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours peuvent voter. Chaque membre ne peut pas détenir plus de deux pouvoirs.

 11. Une permanence au Club est assurée le mardi matin de 9h30 à 11h30. Les joueurs recherchant des partenaires peuvent téléphoner durant ces horaires.

 12. La Commission des Litiges comprend 6 membres : 4 titulaires et 2 suppléants élus tous les 3 ans en même temps que le renouvellement du Conseil d’Administration.

  • Le président est élu par les membres de la commission.
  • Sa compétence est limitée aux fautes de comportement qui sont de nature à nuire au bon fonctionnement ou à l’ambiance du Club.
  • Si ces incidents surviennent lors d’épreuves fédérales du Comité ou pour des incidents plus graves (agression physique, tricherie…), l’instance compétente est la CRED.
  • Le président du club convoque la commission par écrit 15 jours avant l’audience.
  • Le fonctionnement de la Commission – instruction de l’affaire, déroulement de l’audience, délibération, échelle des sanctions, notification de la décision – sont précisés dans la brochure « COMMISSION DES LITIGES » de la Fédération Française de Bridge.

 

Conseil d’Administration du 6 janvier 2012

La Présidente

Nicole FERNIER